La Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination prisée

Situé à plus de 7000 km de la métropole, l’archipel de la Guadeloupe est une destination prisée des métropolitains lorsque l’hiver envahit l’Hexagone. Lové entre l’équateur et le tropique du Cancer, il ravit à la fois les amateurs de détente et les plus sportifs.
 Son décalage horaire avec la métropole est de 5 heures en hiver, et 6 heures en été.

Elle bénéficie d’un climat tropical tempéré caractérisé par une saison sèche (le “carême”) qui s’étend de janvier à juin et une saison plus humide (“l’hivernage”), marquée par des averses tropicales plus fréquentes entre juillet et décembre. De plus, les Antilles sont exposées au risque cyclonique entre le 1er juin et le 30 novembre. Pour ces raisons, les mois compris entre décembre et mai offrent la météo la plus favorable.

La Guadeloupe, Gwada en créole, est scindée en deux parties: la Grande-Terre à l’est et la Basse-Terre à l’ouest. Toutes deux sont séparées par un bras de mer, la “Rivière-Salée”. Leur géologies différentes vous promettent une très grande variété de paysages et d’ambiances.

La Grande-Terre

La Grande-Terre, plate et aride, concentre l’activité touristique, avec les stations balnéaires de Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, aux superbes lagons turquoise, appréciés des kitesurfeurs et véliplanchistes. À Pointe-à-Pitre, musées et architecture combleront les plus curieux.
 La Grande-Terre, qui a une forme triangulaire, est un plateau calcaire d’origine corallienne beaucoup plus sec. Au nord, elle est bordée par des falaises. Au sud, elle est frangée de merveilleuses plages de sable blanc qui ont motivé la création des plus grandes stations balnéaires de l’île.

La Basse-Terre

La Basse-Terre, d’une forme ovale, mérite bien mal son nom, puisque son plus haut sommet est un volcan encore en activité de 1467 m de haut, la Soufrière. Elle se caractérise par ses paysages de montagnes recouvertes de forêt exubérante, ses chutes d’eau et ses plages de sable noir ou ocre.
La Basse-Terre est le royaume d’une nature exubérante. Vous goûterez la douceur de vivre à Deshaies, ferez de la plongée à Bouillante, des randonnées vers les cascades dans le luxuriant Parc national qui borde le volcan de la Soufrière, du surf sur des plages de sable noir ou ocre…

Les petites îles du reste de l’archipel valent toutes le détour : la réserve de Petite-Terre est le paradis des iguanes. Marie-Galante, au rhum et aux plages réputés, offre une remontée dans le temps, loin du tourisme de masse.

L’archipel des Saintes, principalement composé des deux îles Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, fait partie de la même chaîne volcanique que la Soufrière. En revanche, les autres îles de la région partagent l’origine corallienne de la Grande-Terre.

La Désirade est une île toute en longueur (11 km sur 2 km), dominée par la Grande Montagne, une crête qui culmine à 275 m d’altitude. Relativement épargnée du tourisme, c’est un paradis pour les randonneurs, en raison de ses paysages saisissants. 

Marie-Galante est une île ronde de 15 km de diamètre. Sa forme lui a valu le surnom de “Grande Galette”, mais on l’appelle aussi “l’île aux cent moulins”. En effet, on y recenserait 72 moulins (certains sont en ruines), issus de l’industrie sucrière. Cette île très tranquille semble s’être figée dans le temps.

Elle est aussi connue pour ses magnifiques plages de sable blanc, les plus belles de l’archipel, son rhum, le meilleur du monde, dit-on, et la gentillesse de sa population.

Les Saintes sont un archipel composé de 9 îles, dont 2 sont habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas). Une partie de la population locale, les descendants des Bretons et des Normands qui ont colonisé ces îles à l’origine, ont la peau claire, les cheveux blonds et des yeux bleus.

L’arrivée en bateau dans la Baie de Terre de Haut, classée troisième plus belle baie du monde par le club des plus belles baies du monde, est une expérience inoubliable. Ses mornes, ses belles villas aux toitures rouges et l’eau turquoise de ses rivages composent vraiment un décor fabuleux! Les plages et les randonnées de l’archipel offriront d’autres belles surprises aux visiteurs curieux.

Les Îles de Petite-Terre consistent en deux îlots inhabités (également nommés Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) situés à une dizaine de kilomètres de la Pointe des Châteaux. Ils sont ceinturés par un récif très riche en vie et hébergent une réserve naturelle. La plongée y est très réglementée.

Vacances sportive en Guadeloupe

Vacances et sport sont pour vous indissociables ? Il semblerait que la Guadeloupe soit le paradis des activités de plein air ! En effet on peut pratiquer la randonnée dans le Parc national bien sûr, autour de la Soufrière, mais aussi à Sainte-Rose (saut des Trois Cornes), à Pointe-Noire (trace des Contrebandiers). Ainsi qu’à Goyave (saut du Bras du Fort), ou à Trois-Rivières (sentier de la Grande-Pointe).

De même, La Désirade et Marie-Galante s’y prêtent bien aussi. Notamment, Saint-Claude sera votre point de départ pour des sorties de canyoning ou à VTT.

Pour découvrir la plongée sous-marine,  faire un baptême de plongée, passer un niveau ou juste vous faire plaisir, consultez le Guide de la plongée sous-marine en Guadeloupe en cliquant ici.

Lodge-Coco-résidence O Coeur de Deshaies-Guadeloupe


À Deshaies, partez dans de longues excursions en Jet-Ski ou découvrez le kitesurf et la planche à voile à Sainte-Anne.

Non seulement à Saint-François, vous pourrez faire du parachutisme, du golf, et des excursions en quad mais aussi pratiquer le surf (ainsi qu’au Moule).

À Deshaies encore, faites de belles balades à cheval et tentez la pêche au gros. Bouillante est l’épicentre de la plongée en Guadeloupe.

Tandis qu’à Vieux-Bourg et au Moule, de belles balades en kayak vous attendent.

Finalement, aux Saintes, vous pourrez vous adonner à un large panel d’activités : plongée, voile, escalade, kayak, randonnée.

Pour en savoir plus sur l’archipel, suivez nous sur Facebook ici.

(Source Lonely Planet Guadeloupe et le Guide de la plongée sous-marine en Guadeloupe).

Guide plongée Guadeloupe
Guide plongée Antilles
Guide plongée Martinique

Tarifs et disponibilités en temps réel

>