Le village de Deshaies

Le village de Deshaies, en Guadeloupe

Village de Deshaies, Guadeloupe

Avec ses vieilles maisons créoles alignées de part et d’autre de ses deux rues principales, Deshaies est l’un des plus charmants villages de Guadeloupe. La localité, entièrement détruite par les Anglais en 1804, conserve comme témoin du passé, sur une hauteur au sud du village, les vestiges de la batterie d’artillerie censée la protéger. Après avoir longtemps végété, Deshaies s’est peu à peu développé, notamment grâce au tourisme. La proximité de la magnifique plage de Grande-Anse et les paysages verdoyants de la vallée de la Ziotte attirent un nombre grandissant de visiteurs. (Source Le Guide Michelin Guadeloupe)

Cette commune de plus de 3 500 habitants

Elle a été fondée en 1730 par le lieutenant Charles Auguste Le Roy de la Potherie, mais l’origine de son nom reste incertaine. La baie bien protégée de ce joli port de pêche attira longtemps marins et flibustiers, surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles. Lorsque vous arrivez de Pointe-Noire par la route ou en bateau, la vue sur le bourg est superbe. Si l’église est commune, la mairie et la bibliothèque sont remarquables, tout comme le Jardin botanique, situé sur un domaine ayant appartenu à Coqueluche. Un nombre impressionnant de locations saisonnières, appartements, gîtes, petites résidences hôtelières et hôtels de charme, pour la plupart bien intégrés dans le paysage, accueillent les amateurs de nature tropicale, de plongée et de plaisirs balnéaires.

Le charme des villages de pêcheurs

Authentique et discrète, Deshaies, a conservé le charme des villages de pêcheurs d’autrefois. Maisons créoles, jardin botanique, plages sauvages, autant de bonnes raisons de s’y arrêter. Un village idéal pour les vacances.
Sur la Côte-sous-le-Vent de Basse-Terre, entourée de mornes et baignée par la mer des Caraïbes, le bourg de Deshaies, miraculeusement préservé, invite à une halte détente au milieu de la végétation.
Visite de la ville, au détour de ses deux rues bordées de maisons en bois coloré, ou pause rêveuse au jardin botanique. Un jardin imaginé par le pépiniériste Michel Gaillard dans l’ancienne propriété de l’humoriste Coluche. Une collection d’orchidées, de cactus et de plantes tropicales ouverte aux perroquets, perruches et flamants roses. Si le temps est clair, profitez de la vue sur la mer et sur l’île de Montserrat.
Des centres de plongées vous permettent de pratiquer les sports nautiques (plongée sous-marine, kayak, paddle, planche à voile…) ou l’observation des tortues, baleines et des dauphins.

Les plages de Deshaies

Impossible de ne pas vous rendre à la plage de Grande Anse, certainement une des plus belles de Basse-Terre, mais aussi la plus longue, bordée de palmiers, de cabanes de pêcheurs et de barques colorées. Un site particulièrement apprécié notamment des amateurs de pique-nique sur la plage de sable fin. D’autres plages de sable, à l’image de La Perle, Tillet, Rifflet ou encore Fort Royal, contribuent à la renommée de cette ville. (Source Air France). Enfin, humez l’ambiance antillaise dans l’un des restaurants du bourg, la cuisine créole est absolument divine, le ti-punch aussi.
Par la sortie nord, jusqu’à Caféière, la nationale qui suit la côte invite à quelques arrêts photo, notamment au point de vue du Gadet, sur la Grande-Anse. Au lieu-dit Ziotte, une piste caillouteuse et boisée que les locaux pratiquent pour faire leur trekking quotidien passe à travers une bande de forêt littorale et longe un lac intérieur jusqu’à la plage vierge.

La Guadeloupe, cadre idyllique de la série de “Meurtre au Paradis”

La série franco-britannique Meurtre au Paradis rassemble plus de 3 millions de téléspectateurs sur France 2 et cartonne outre-Manche (9 millions de fans sur BBC One). Les paysages paradisiaques de la Guadeloupe servent de décor à l’île fictive de Saint-Marie depuis 9 saisons. Les aventures des membres du commissariat de police sont tournées principalement dans la commune de Deshaies et ses alentours. Une production qui génère 5 millions d’euros de retombées par an à la région grâce au tournage.

Les incontournables : Une sélection des plus beaux sites de la destination Deshaies

Le Jardin Botanique de Deshaies

Jardin Botanique Deshaies Guadeloupe

Jardin Botanique Deshaies Guadeloupe

Un jardin tropical qui en met plein les yeux. Les fougères s’épanouissent ici, tout comme les cactées ou les palmiers. Mais aussi, dans un festival polychrome, les bougainvilliers, et bien d’autres fleurs qui égayent de leurs couleurs chaleureuses le vert profond des espèces tropicales. Le tout rafraîchi par des cascades, rivières et pièces d’eau. Le nénuphar y est en fleur, la carpe est vorace, et les flamants roses se donnent en spectacle. Superbes volières peuplées de perroquets multicolores… et la visite devient musicale. Un parc superbe, très bien entretenu. Nous vous conseillons de le voir absolument. Vous pouvez vous y restaurer car il y a un restaurant, un snack et un grand carbet pour pic-niquer.

La plage de Grande-Anse

Grande-Anse, l’une des plus vastes et plus belles plages de Guadeloupe. Pour certains, c’est LA plus belle plage. Il est vrai que cette plage de rêve n’a pas peur des clichés :  eau turquoise, cocotiers… Le fleuron de la Guadeloupe, à proximité de Deshaies. Pas de sable noir, comme à Bananiers, pas de sable blanc comme à Sainte-Anne, mais du sable blond ! Attention, sur ce très long cordon de sable, le plus long de l’archipel, ne perdez pas les enfants de vue, se baigner peut être dangereux en raison des rouleaux ! Sur la Basse-Terre, sur la côte nord-ouest, Deshaies est l’un des plus beaux villages de Guadeloupe, avec ses maisons créoles. Juste au nord, la plage de Grande-Anse peut prétendre aux mêmes honneurs : sa forme parfaite en arc de cercle, ses cocotiers et son arrière-scène de collines forment un cadre idyllique. A profiter surtout le soir, lorsque le soleil se couche à l’horizon.

Village de Deshaies Guadeloupe - Plage de Grande Anse

Encadrée à ses deux extrémités par de belles collines et bordée par la forêt, en pleine nature luxuriante, cette plage magnifique est située à 2 km au nord de Deshaies. Des tertres de sable ocre s’étirent sur toute sa longueur, sous les cocotiers, et les rouleaux font la joie des enfants et des surfeurs. L’environnement a été préservé, le béton prohibé et le camping est interdit. En fin de semaine, la plage est plus fréquentée. Le parking est ombragé, de nombreux lolos permettent de déjeuner ou de prendre un verre, et nombre de petits artisans y vendent bijoux en coco ou en graines, paréos et chapeaux tressés. Le coucher de soleil y est superbe. Juste après le point de vue de Gadet et avant l’embranchement pour l’anse Rifflet, vous pourrez assister à la pêche au crabe.

Vous pouvez atteindre la plage de Grande Anse par un sentier de randonnée partant du village de Deshaies. Le sentier est bien entretenu, très agréable et ombragé.

La Plage de la Perle

Entre Deshaies et Sainte-Rose, une occasion de baignade, ou de farniente au soleil… à saisir. Belle plage, mer calme ou agitée selon la période de l’année (soyez prudent !). Vous trouverez aussi quelques restaurants.

On peut la rejoindre à pied depuis la plage de Grande Anse, en empruntant un sentier littoral menant de piscines naturelles en petites criques. La plage de la Perle se trouve sur la route de Sainte-Rose : peu de touristes la connaissait, elle est pourtant très jolie, avec son sable brun, son eau turquoise et ses flamboyants. Elle est protégée par une barrière de corail. On a vue sur l’îlet Kahouanne, et les bodyboarders trouveront des vagues plaisantes. Ceux qui viennent en voiture pourront se garer dans un petit parking dans le sable.

Un peu d’histoire

En bordure de la Caraïbe, faisant face à Montserrat, le village de Deshaies est longtemps resté enclavée. C’est seulement en 1957 que la route nationale 2 ouvre, la reliant à Pointe-Noire. Le tourisme est depuis la principale activité économique de la commune. Dans les années 1960, le premier village du Club Méditerranée des Antilles acceuillait les touristes sur le territoire de la commune, à Fort-Royal. Devenu le Langley Resort Fort Royal Guadeloupe, c’est le seul hôtel sur l’île de Basse-Terre qui soit situé directement en bordure de la mer des Caraïbes.

Dans les années 1980, l’humoriste et comédien Coluche avait une propriété de 5 ha qui dominait la baie de Deshaies. Elle est transformée aujourd’hui en jardin botanique et animalier? Ainsi le jardin accueille environ 130 000 visiteurs par an. La maison, détruite, a été reconstruite à l’identique et transformée en villa de luxe pour les locations saisonnières. À la même époque, Robert Charlebois avait une maison vers la plage de Grande Anse, la plus grande plage de la Guadeloupe.

Deshaies est une escale traditionnelle pour les voiliers, battant tout pavillon, qui font route dans les Antilles et un lieu prisé pour les excursions maritimes.

profile-pic
Marie-Eve

Nous avons adoré notre séjour !

Le logement était propre et accueillant, et la vue sur la mer fidèle aux photos affichées. Nous nous sommes immédiatement sentis en mode détente dans cet endroit tranquille magnifique. Sylvain s’est rendu disponible, flexible et à l’écoute de nos besoins. Nous recommandons définitivement cet emplacement de choix aux voyageurs! Nous y retournerions certainement. Merci!

4/5

Canada - Avis du 4 décembre 2019, Airbnb

profile-pic
Lorene

Très bel appartement

Bien placé et bien équipé.

5/5

France, Avis Juin 2020, Airbnb

profile-pic
Christelle

Passage à Deshaies

Lodge spacieux propre et convivial très bon accueil et bon contact lors de la réservation, j’ai adoré la vue. Très bien placé pour aller visiter le parc botanique à proximité. Nous reviendrons avec plaisir.

5/5

France - Avis février 2020 Tripadvisor

profile-pic
Rafael

Bon emplacement, quartier très calme

Buena ubicacion, vecindario muy tranquilo, salon comedor terraza con muy buenas vistas, a solo 5 minutos de Grande Anse, anfitrion muy atento.
Bon emplacement, quartier très calme, terrasse salle à manger avec une vue magnifique, à seulement 5 minutes de Grande Anse, hôte très attentionné.

8/10

Espagne - Avis du 10 janvier 2020, Booking.com

profile-pic
Jonas

Encore merci

J’ai eu la chance de pouvoir profiter de pratiquement tout le site. Et je n’ai pas regretté.. c’est beau et propre intéressant que ce soit en famille entre amis ou encore en couple.. à 5mn de la plage et de quelque commerces.. je recommande ce lieu.. Deshaies l’une des plus belles commune de la Guadeloupe. Hôte très sympas et compréhensif, je recommande. Encore merci.

5/5

France, Avis Juin 2020, Airbnb

Sources : Le Guide Michelin Guadeloupe, Le Petit Futé Guadeloupe, le Guide du Routard Guadeloupe, Lonely Planet Guadeloupe
Plus de photos le l’appartement de vacances Lodge Coco et des environs de Deshaies ici.

>