La série Meurtre au Paradis

Meurtre au Paradis, Deshaies, Guadeloupe

Tobi BAKARE (agent J.P. Hooper), Aude LEGASTELOIS (Madeleine Dumas), Ardal O’HANLON (inspecteur Jack Mooney), Shyko AMOS (Ruby Patterson), Don WARRINGTON (commandant Selwyn Patterson)

Chaque saison de la série “Meurtre au Paradis” apport beaucoup d’animation sur l’île Sainte-Marie. Son décor vous coupe le souffle. S’il n’y avait eu autant de crimes, on se ruerait d’ailleurs tous pour nous envoler vers ce coin enchanteur… Mais cette île est-elle bien réelle ?

L’île de Sainte-Marie

Sable fin, eau translucide, cocotiers, forêts pleines de mystères, vaudou créole… Dans Meurtres au paradis, l’île Sainte-Marie a de quoi emballer et faire rêver… Les bagages sont prêts, on aimerait bien y faire un tour et se prélasser dans ce coin de paradis… Sauf que l’île est fictive ! L’île franco-britannique baignée de culture créole antillaise est un paradis au côté obscur sorti tout droit de l’imagination des créateurs. Elle est pourtant située réellement dans les Antilles françaises. Une région renommée pour ses rhums et ses plages de sable fin.

Un mélange de Marie-Galante et Saint-Martin

Mais pour s’approcher de la réalité, aucun détail n’a été laissé au hasard. Dans la saison 3, les scénaristes ont distillé de nombreux indices pour nous faire une idée de Sainte-Marie. Grande de 162 km², elle baigne à l’est de la mer des Caraïbes et est dix fois plus petite que sa voisine du nord-ouest, la Guadeloupe. En passant les îles des Caraïbes à la loupe, l’identification est rapide : cette description correspond à l’île chérie par Laurent Voulzy : Marie-Galante.

Pour ce qui est de l’organisation et du mélange culturel, les scénaristes de la série télévisée Meurtre au Paradis se sont inspirés d’un autre paradis antillais : Saint-Martin (Sint Maarteen en néerlandais, proche de Saint-Barth) et son port de croisières. Cette pépite de la mer des Caraïbes est divisée en deux. En effet, une moitié est française et l’autre néerlandaise, séparées par une mince frontière de dix petits kilomètres. Les aficionados des feuilletons AB connaissent bien Saint-Martin, puisque c’était le décor des Vacances de l’amour (l’île avait été – sobrement – renommée Love Island).

Un tournage en Guadeloupe

Mais si Sainte-Marie est une ile fictive au climat tropical, la série est bien réelle et les créateurs ont donc dû s’improviser enquêteurs pour dénicher le décor parfait de Meurtres au Paradis. Après recherches, la production a posé ses valises sur l’anse de Deshaies, située au nord-ouest de la Basse-Terre, en Guadeloupe. Les habitations typiquement créoles qui accueillent les tournages font face à une baie renversante… En somme, le paradis du farniente et de la plongée sous-marine sur Terre… Réservez l’appartement Lodge Coco à Deshaies et marchez sur les pas de l’équipe de la série…En effet cet appartement est au plus près de la luxuriante végétation de la Cote sous le Vent et de ses belles plages de la Perle et Grande Anse.

La production de la série télévisée a préféré ce département d’outre-mer découvert par Christophe Colomb et ses eaux turquoises aux Grenadines, un autre archipel des Caraïbes.

Le Parc National de la Guadeloupe

La production a travaillé en étroite collaboration avec Le Parc National de la Guadeloupe. Le territoire, devenu une réserve de biosphère de l’UNESCO en 1992, a pour but de protéger le point chaud de biodiversité des îles caraïbes, abritant ainsi une faune et une flore particulièrement riches, avec une fort taux d’endémisme insulaire.

au Paradis, Deshaies, Guadeloupe

Série Meurtre au Paradis Deshaies Guadeloupe saison 9

La saison 9 inédite :

Il n’est pas question pour l’équipe de Jack Mooney de lézarder sous le soleil des Caraïbes. Pour cette 9ème saison de « Meurtres au Paradis » le nouveau sergent Madeleine Dumas a rejoint la brigade. Il va affronter les meurtres les plus déroutants qu’elle n’ait jamais eu à résoudre. Qu’il s’agisse d’un tueur en série masqué, d’un poison mortel,  ou du Tour des Antilles qui vire au drame, l’équipe aura fort à faire. L’inspecteur Jack Mooney, ainsi que son remplaçant, l’inspecteur Neville Parker, sauront éviter le piège des apparences et guider toute l’équipe sur les bonnes pistes.

 

Le casting :

– Ardal O’HANLON (Inspecteur Jack Mooney),
– Ralf LITTLE (Inspecteur Neville Parker),
– Aude LEGASTELOIS-BIDE (Sergent Madeleine Dumas),
– Tobi BAKARE (Agent J.P. Hooper),
– Don WARRINGTON (Commandant Selwyn Patterson)

Une collaboration franco-britannique

Meurtre au Paradis est un drame policier britannique et français créé par Robert Thorogood.  Le spectacle se déroule sur l’île fictive des Caraïbes de Sainte-Marie et est tourné en Guadeloupe . La série se concentre sur un inspecteur détective (DI) et son équipe de police résolvant des mystères de meurtre sur l’île des Caraïbes.

Le casting principal du programme a inclus Ben Miller, qui a joué le rôle de DI Richard Poole de 2011 à 2014, Kris Marshall, qui a interprété DI Humphrey Goodman de 2014 à 2017, Ardal O’Hanlon, qui a interprété DI Jack Mooney de 2017 à 2020 et Ralf Little qui joue actuellement DI Neville Parker.

De nombreux acteurs au fil des années

Gary Carr a lui interprété le sergent Fidel Best de 2011 à 2014, Sara Martins, qui a joué le rôle de sergent détective (DS) Camille Bordey de 2011 à 2015, Joséphine Jobert de 2015 à 2019 dans le rôle de DS Florence Cassell (jusqu’à la saison 8, épisode 6), Don Warrington, qui a joué le rôle de commissaire Selwyn Patterson depuis le premier épisode.

Et enfin Danny John-Jules, qui a joué l’officier Dwayne Myers de 2011 à 2018, Tobi Bakare qui incarne actuellement l’officier JP Hooper et Élizabeth Bourgine, qui incarne le personnage de Catherine Bordey depuis la première série.

Le début de la série Meurtre au Paradis

Meurtre au Paradis a été annoncé pour la première fois le 9 décembre 2010 par la BBC; commandé par le contrôleur de BBC Drama Commissioning Ben Stephenson. Il a été révélé que l’émission serait produite par Red Planet Pictures et Atlantique Productions, en association avec BBC Worldwide et Kudos Film and Television pour BBC One et France Télévisions.  L’idée de Death in Paradise est venue de Robert Thorogood, dont l’idée a été formée après avoir lu un rapport sur un meurtre présumé dans les Caraïbes pendant la Coupe du monde de cricket. IL a souhaité offrir au téléspectateur une plongée dans les Petites Antilles avec sa forêt tropicale, ses plages et bien sûr son volcan (La Soufrière).

 

 

Le tournage de la première série a commencé au printemps 2011. La première série étant diffusée entre octobre et décembre 2011. Le 11 janvier 2012, Stephenson a annoncé qu’une deuxième série comprenant huit épisodes avait été commandée. La deuxième série s’est déroulée de janvier à février 2013. Depuis lors, Death in Paradise a été remis en service chaque année et diffusé en janvier de chaque année suivante.

Une neuvième et une dixième série ont été annoncées à l’issue de la huitième série le 28 février 2019.

Le Musée “Meurtre au Paradis”

Le musée occupe l’ancien presbytère du bourg. Ainsi, reconverti en commissariat pour les besoins du tournage de la sérié Death in paradise, ou Meurtres au paradis. Il accueille une exposition temporaire.

 

Source Wikipedia, France 2

Bande annonce Meurtre au Paradis saison 9

Pour vous faire plaisir, voici la bande annonce en français de la saison 9 de la série Meurtre au Paradis. A voir et à revoir ! Série Meurtre au Paradis - Bande annonce saison 9 Connaissez-vous la bande annonce de Meurtre au Paradis 2020 ? Malgré les départs, Meurtres au Paradis continue (voir la bandeLire plus

«Meurtre au Paradis» saison 9

La série Meurtre au Paradis tournée à Deshaies, Guadeloupe, revient neuf mois seulement après la saison 8. "Meurtre au Paradis", la série de la BBC créée par Robert Thorogood revient sur l'île des Antilles le 16 mars sur France 2. Ainsi le tournage de la série a toujours lieu en Guadeloupe à Deshaies, sur laLire plus

Musée « Meurtre au Paradis» à Deshaies, en Guadeloupe

La série « Meurtre au Paradis » a son musée à Deshaies, Guadeloupe (Death in Paradise) Entre deux saisons, à Deshaies, en Guadeloupe, Meurtre au Paradis a son musée. Une exposition temporaire est consacrée à la série franco-britannique Death in Paradise. Elle fermera ses portes le 15 avril. En effet, depuis le 14 novembre, leLire plus

>