5 conseils pour préparer son voyage à la Guadeloupe
Vous vous apprêtez à venir découvrir la Guadeloupe. Votre voyage commence à s’organiser. Vous allez séjourner au Lodge Coco, à Deshaies. Il vous reste encore plusieurs étapes avant le départ pour vos vacances.
Dans cet article, se trouvent 5 conseils pour vous aider dans la préparation de votre voyage à la Guadeloupe.
1. Réservez son billet d’avion pour la Guadeloupe.
Les vols les moins chers et directs pour Pointe à Pitre partent de l’aéroport d’Orly. Mais vous trouverez aussi des vols directs depuis l’aéroport de Charleroi en Belgique. Il est fréquent de trouver des billets aller-retours entre 350 et 650 € depuis la France et la Belgique.
Les prix des billets vont évoluer en fonction de la date à laquelle vous souhaitez partir. Les mois de mai, juin, septembre et octobre seront les moins. À l’inverse, le mois de juillet est le plus cher pour se rendre à Guadeloupe.
Pour faire également des économies en fonction de la date à laquelle vous réservez. Il est moins cher de réserver son billet entre 2 à 3 mois avant son départ. Si vous réservez au dernier moment, vous payerez le plein prix vos billets.
Les sites comparateurs comme Skyscanner sont des bons alliés pour trouver des vols aux meilleurs prix. N’hésitez pas à utiliser les alertes e-mails qu’ils vous proposent. Vous serez prévenus en cas d’évolution des prix.
2. Organisez son transport pour l’aéroport.
Maintenant que vous savez depuis quel aéroport vous partez, il est temps de s’occuper de votre trajet jusqu’à celui-ci. Vous pouvez demander à des proches de vous conduire et de vous déposer directement à l’aéroport. Assurez-vous seulement de bien les informer de l’heure limite à laquelle vous souhaitez être à l’aéroport.
Il est aussi possible de choisir de vous rendre à l’aéroport par vos propres moyens en voiture. Dans ces cas-là, la réservation en avance d’un parking à l’aéroport vous évitera bien des tracas et vous fera réaliser des économies. En cherchant sur Parkivé, une plateforme de réservation, vous trouverez et pourrez réserver un parking à Orly ou un parking à l’aéroport de Charleroi.
Les aéroports sont aussi très bien desservis en transport en commun pour pourvoir vous y rendre. Vérifiez bien en amont votre trajet et les connections à effectuer. Il est aussi judicieux de prévoir une alternative en cas de grève ou de problèmes techniques.
3. Organisez votre transport sur place.
Une fois atterris à l’aéroport de Pointe à Pitre, il faudra vous déplacer sur l’île. Vous pouvez opter pour les transports en commun ou le stop. Mais la location de voiture est plus que recommandée.
Pour pouvoir visiter l’île à sa guise, il est plus simple d’opter pour la location d’une voiture. De nombreuses agences de location de voiture sont présents sur l’île. Dès votre sortie de l’aéroport, vous pouvez récupérer votre voiture. Avec une voiture, vous pourrez vous rendre partout sur l’île et rejoindre facilement le Lodge Coco, à Deshaies.
Ne soyez pas étonnés si vous croisez beaucoup d’auto-stoppeurs sur votre route. C’est un moyen de déplacement courant pour les Guadeloupéens.
Découvrir l’île en bus est pratique et économique, mais il faudra être patient. Il se peut que les horaires ne soient pas totalement respectés. Le ticket est entre 1,20 et 4 €.
Pour aller visiter les autres petites îles comme Marie-Galante ou Petite-Terre, vous devrez prendre un bateau. Des compagnies maritimes assurent les liaisons quotidiennes.
4. Réservez vos activités à faire à la Guadeloupe
Bien entendu, l’une des premières activités à faire à la Guadeloupe est de profiter des plages de sable fin ! Sur la commune de Deshaies, vous pourrez choisir parmi l’une des 6 plages qui s’y trouve. Ne ratez pas la plage de la Grande Anse, qui vous offre un spectacle inoubliable sur près de 2km.
Visitez le jardin Botanique de Deshaies. Ce lieu est classé « Jardin remarquables » et vous pourrez y admirer de nombreuse espèces tropicales. Une expérience pour toute la famille, baladez-vous sur ce domaine de 7 hectares.
Partez à la découverte de l’île et de ces cascades. La Guadeloupe a beaucoup à vous offrir. Partez en en randonnée et rejoignez ces lieux paradisiaques. Pour les plus sportifs d’entre vous, de nombreuses activés sont disponibles : la plongée pour découvrir la faune marine, les sorties VTT ou encore du canyoning.
5. Préparez votre valise pour la Guadeloupe
La première étape pour faire votre valise est de savoir quel poids vous serez autorisé par la compagnie aérienne et si vous avez une valise cabine et une en soute.
Au programme de votre séjour en Guadeloupe, plage et soleil. Les indispensables de votre valise sont donc les maillots de bain, crème solaire, lunette de soleil et chapeau.
Pensez aussi à prendre des vêtements légers mais couvrants. Ils vous protégeront du soleil lors de vos balades à l’extérieur. Shorts, jupes, robes, t-shirt et polos seront donc parfaits.
Si vous prévoyez de partir en randonnée, pensez à prendre de bonnes chaussures de marche. Vos tongs ne seront pas suffisantes pour partir à la Soufrière.
Sachez que s’il pleut pendant votre séjour, il s’agit souvent d’averse et le soleil revient rapidement pour tout sécher.
Pour des nuits plus paisibles, pensez aussi à prendre avec vous un anti-moustique. Si vous avez suffisamment de place, vous pouvez aussi prendre avec vous masques et tubas pour pouvoir observer les fonds marins de la Guadeloupe.
Enfin, s’il vous reste de la place dans votre valise, cela vous permettra de ramener des produits locaux, voir également du rhum.