Fromager rouge – Jardin Botanique de Deshaies, Guadeloupe

Le Bombax ceiba est un fromager

Bombax ceiba, l’un des fromagers, encore appelé Fromager rouge ou Kapokier rouge, est une espèce de grand arbre tropical de la famille des Bombacaceae selon la classification classique, ou de celle des Malvaceae selon la classification phylogénétique. Cette photo a été prise au Jardin Botanique de Deshaies, Guadeloupe. Que pensez-vous du Fromager ? Laissez-nous un commentaire à la fin de l’article !

Fromager rouge Jardin Botanique Deshaies Guadeloupe
Fromager rouge du Jardin Botanique de Deshaies, Guadeloupe

Cette espèce, le fromager rouge, est originaire d’Asie tropicale et d’Océanie. Elle peut être cultivée dans les jardins méditerranéens. L’arbre mesure jusqu’à 25 à 30 m de haut. Il fleurit lorsqu’il n’a plus de feuilles, de février à mars. Ses feuilles sont vert clair et palmées, à 5 ou 7 folioles, tandis que ses fleurs charnues sont à pétales rouge-orangé. Le tronc porte à la base des épines caractéristiques, de forme conique. Son bois est léger, similaire au balsa et il est utilisé pour faire des allumettes. Les fibres cotonneuses enrobant la graine peuvent servir à la production de kapok, comme chez beaucoup d’arbres de la famille des Bombacaceae.

Ainsi ces poils des fruits, appelés kapok indien, sont utilisés sur place pour faire des coussins ou des matelas. De plus le bois, connu sous le nom de semul, est également important économiquement. L’huile des graines est comestible, le tourteau servant à nourrir les animaux. Les animaux sauvages mangent souvent les fleurs tombées de l’arbre.

Cette plante est utilisée pour son pouvoir anti-angiogénique dans la médecine traditionnelle viêt.

Le fromager rouge est un arbre caduc

Il a un tronc souvent épineux et muni de contreforts. Les feuilles, alternes, sont palmaticomposées de 3-9 folioles simples et aux marges entières. Les fleurs, actinomorphes et bisexuées, sont solitaires ou groupées en fascicules axillaires. Elles se composent d’un calice cupuliforme à campanulé, composés de 2-5 lobes circumsessiles à la base, rapidement caduc, d’une corolle à 5 pétales imbriqués, de nombreuses étamines formant un tube staminal adné à la base des pétales, la partie supérieure des filets étant libres et groupées en 5 faisceaux opposipétales, aux anthères uniloculaires, récurvées, dehiscentes par une fente périphérique, et d’un ovaire supère, sessile, à 5 carpelles comprenant de nombreux ovules axiles. Les fruits sont des capsules ligneuses et loculicides.

Source Plantes et BotaniqueWikipedia

 



Vous allez aussi aimer

Superhost Airbnb

L’avis de Karine, Airbnb Juillet 2020

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez vous à notre newsletter !

>