Blog

Savez-vous comment on appelle un pélican en Guadeloupe ?

Le Pélican brun (Pelecanus o. occidentalis) est appelé le Grand Gosier en Guadeloupe. C’est un grand oiseau corps lourd (poids de 3,2 à 3,7 kgs). Il mesure de 107 à 140 cm. Il a un bec inhabituel. C’est un oiseau de couleur sombre. La couleur du plumage change selon son age et qu’il soit ou non en période nuptiale. L’adulte nicheur a la nuque et le dessous de la tête brun rougeâtre, même si rarement la nuque peut rester blanche. L’adulte non nicheur a la nuque et l’arrière de la tête blancs. L’immature a le dessus gris-brun et le devant plus pâle. Ses pattes sont palmées. Ses larges ailes arrondies (envergure : 2, 2m ) lui offrent une grande surface portante par rapport à son poids ce qui lui permet d’alterner vol battu et vol plané.

Statut et répartition

Pélican Guadeloupe

C’est un résident commun au sud Bahamas, aux Grandes Antilles, et localement dans les Petites Antilles du Nord, à l’Est de Montserrat. Peu commun voire rare à travers le reste des Antilles, avec quelques oiseaux errant entre les îles. Les migrateurs qui nichent en Amérique du Nord augmentent les effectifs localement principalement de novembre à février. Présent également le long des côtes du Sud de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale, et du Nord de l’Amérique du Sud. En Guadeloupe, le Pélican est commun mais il ne niche que très rarement (aux Saintes notamment). Source Amazona Guadeloupe

Habitat

Le Pélican brun est une espèce protégée. Il niche en mangrove et ne trouve peut-être pas suffisamment de quiétude pour se décider à nicher chez nous.
C’est un oiseau  côtier qu’on observe facilement le long des plages (Gosier, Sainte-Anne..), baies et ports. Il fréquente également les lagunes de mangrove et les étangs poissonneux.

Effectifs nicheurs dans les Antilles : 1 500 couples dans les Antilles dont 500 couples en République  Dominicaine et une petite vingtaine recensés à St Barth.  Mais, aucun couple niche en Guadeloupe « continentale » : contrairement aux apparences l’espèce ne niche pas en Guadeloupe !  (elle y aurait niché autrefois). source www.faune-guadeloupe.com

Vous pouvez voir des pélicans partout en Guadeloupe, comme ici à Deshaies.

Pélican au port de Deshaies Guadeloupe

Pélican au port de Deshaies Guadeloupe

Reproduction

Les Pélicans bruns nichent en colonie, souvent sur les rochers au large. Ils construisent typiquement des nids en bois dans les arbres, mais parfois proches du sol ou carrément au sol. 2 à 4 oeufs blancs sont pondus. La période de reproduction peut avoir lieu à n’importe quelle saison, elle varie d’année en année.

Pélican pêchant en Guadeloupe

Hôte bien connu des baies, des bassins et des quais de pêche, le Pélican brun, s’il n’est pas nourri par la main de l’homme, fait de spectaculaires plongeons aériens pour pêcher, son corps entier disparaissant parfois sous la surface de l’eau. Les poissons sont pris au piège dans son immense bec, l’eau filtrée, puis les poissons sont avalés entiers.

Typiquement en petits groupes, les Pélicans bruns volent souvent en formation basse et serrée, au-dessus de la crête des vagues, les battements d’ailes en parfaite union. Ils volent en alternant les battements délibérés de leurs immenses ailes, et de longues et surprenantes glissades. Ils se rassemblent souvent en groupes nombreux dans la mangrove.

Aimez-vous les Pélicans ? Dites-nous ce que vous en pensez en laissant un commentaire :

profile-pic

Nous avons adoré notre séjour !

Le logement était propre et accueillant, et la vue sur la mer fidèle aux photos affichées. Nous nous sommes immédiatement sentis en mode détente dans cet endroit tranquille magnifique. Sylvain s’est rendu disponible, flexible et à l’écoute de nos besoins. Nous recommandons définitivement cet emplacement de choix aux voyageurs! Nous y retournerions certainement. Merci!

4/5

Canada - Avis du 4 décembre 2019, Airbnb

Marie-Eve
profile-pic

Logement très bien situé, bien agencé et décoré avec une belle vue

Très agréable d’admirer le coucher du soleil depuis la piscine. très bon accueil de Marielle.

5/5

Guadeloupe - Avis du 6 décembre 2019, Airbnb

Vincent
>